Frauensession 2021
Session des femmes 2021: la commission pour l’agriculture a formulé ses revendications

A l’occasion de la deuxième séance de fin août, la commission pour l’agriculture a formulé ses revendications. Celles-ci seront soumises pour délibération à la session des femmes de fin octobre.  Lors de la session des femmes de deux jours au Palais fédéral, on en débattra avec le but de transmettre les requêtes les plus urgentes au parlement. Le point fort de la commission pour l’agriculture concerne l’amélioration de la situation des femmes dans les exploitations agricoles. A cette fin, la commission a accepté deux motions et une interpellation. De plus, elle a décidé de soumettre à la session des femmes un postulat qui se réfère à l’assurance maternité et concerne ainsi toutes les femmes.

Communiqué de presse du 03.09.2021
Schönster Hofladen
Le plus beau magasin de ferme 2021 est élu!
Quel est le plus beau magasin de ferme en Suisse? Pour la deuxième fois, la Fruit-Union Suisse (FUS) et le journal le «LANDfreund» ont posé cette question au printemps 2021. Plus de 100 magasins de ferme de toute la Suisse se sont inscrites. Un grand merci à tous les responsables de magasins de ferme qui ont participé!
Le jury «magasins de ferme», au sein duquel Silvia Amaudruz, membre du comité de l’USPF, occupe un siège, a élu les vainqueurs le 21 septembre 2021:

1er rang:
Schuler's Hofladen, Benken SG
(photo ci-dessus)

2ème rang:
Früchtehof Kunz, Grüningen ZH

3ème rang:
Hubihof, Bellikon AG

Félicitations de notre part à toutes les entreprises récompensées!

Des informations supplémentaires relatifs aux gagnants, aux décisions du jury ainsi que les rangs de quatre à 10 :
www.schoenster-hofladen.ch
Garten
Les paysannes vaudoises fêtent leur 90e anniversaire
A l’occasion du 90e anniversaire de l’Association des paysannes vaudoises, une nouvelle édition du classeur «Nos meilleures recettes» a été présentée. La troisième édition du classeur «Nos meilleures recettes», de l’Association des paysannes vaudoises (APV), infuse la tradition culinaire d’une approche contemporaine. Du contenu à la distribution en passant par le design, sa réalisation relate les tendances d’aujourd’hui.
Chacun des 73 groupes de paysannes y dévoile une recette de son choix. Le «Gâteau du Vully», emblème gourmand de la Broye-Vully, ou le «Lapin à la mode Alphonsine» – mets référant par leur nom à la vie du village – établissent un lien de proximité entre le cuisinier et le terroir.

Le lundi 6 septembre, la présentation officielle du classeur s’est déroulée à l’hôtel Le Funi à Cossonay (VD), en présence du chef Philippe Ligron.

Toutes nos félicitations pour la réussite de cette œuvre!

www.paysannesvaudoises.ch

"Recettes au goût du jour" - Agri 10.09.2021
Alpaufzug
#ALMA: de la choucroute faite maison - assez simple!
Faire de la choucroute maison présente de nombreux avantages: elle est peu couteuse, à une saveur unique et une valeur alimentaire très élevée. Faire sa propre choucroute n’est pas ardue. La fermentation lactique est l’une des plus anciennes formes de conservation. Il s’agit d’un processus de fermentation au cours duquel le sucre contenu dans le chou est transformé en acide lactique par des bactéries inoffensives. Il faut environ 6 – 8 semaines pour que la fermentation lactique soit terminée. Le milieu acide ainsi obtenu permet à la choucroute de se conserver longtemps et lui donne son goût caractéristique légèrement acide, mais douce.
La choucroute est extrêmement faible en calories et constitue une source importante de vitamines surtout en hiver.

#ALMA: de la choucroute faite maison - assez simple!

Conseil: Préparer sa propre Tisane du jardin? Flavia Ursuprung, membre du comité USPF, vous montre comment faire.
Le Petit Chevrier Surchois
"Le petit chevrier Surchoix" est quelque chose de particulier
Le fromage de chèvre mi-dur et dur du petit chevrier ne convainc pas uniquement par sa saveur mais aussi par sa grande qualité. Les fromages sont fabriqués à Kaltbach LU, au cœur de la Suisse, et contiennent 100% de lait de chèvre suisse provenant d’exploitations familiales régionales. Ils se prêtent à la cuisine chaude et froide. L’offre est variée et va du petit chevrier Nostrano, une excellente spécialité de fromage à pâte mi-dure, qui nous rappelle l’ambiance d’un grotto, jusqu’au petit chevrier Surchoix, un fromage de chèvre de la classe extra. Après un affinage soigneux de 8 mois, il développe un caractère incomparable et convainc en même temps par un arôme de fromage de chèvre équilibré. Lors des World Cheese Awards 2019-20, ce fromage a même gagné la médaille de bronze dans sa catégorie. Puisque le fromage de chèvre dur est une rareté dans le commerce de détail suisse, il est doublement recommandé de goûter le Petit Chevrier Surchoix.

Recette: Tarte à la tomate au petit chevrier Surchoix de chèvre

Prenez connaissance de nos communiqués de presse.