Un grand merci pour le 2 x NON

Nous, les femmes de l’espace rural, sont soulagées suite aux résultats clairs du vote sur les deux initiatives extrémistes «pour une eau potable propre» et «une Suisse sans pesticides». Nous remercions toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont voté NON contre les exigences extrémistes. Nous envoyons un immense merci aux paysannes et aux femmes rurales, aux familles paysannes, ainsi qu’aux associations et sociétés de paysannes et femmes rurales! Votre engagement important et l’immense travail de communication ont contribué aux résultats des urnes.

Nous continuons notre engagement et nous impliquerons avec vous, chères paysannes et chères femmes rurales, pour que le chemin choisi pour une agriculture proche de la nature et productrice soit maintenu.

Nous, les femmes de l’espace rural. Ensemble, compétentes, engagées.

Un grand merci pour votre confiance et votre engagement.

Communiqué de presse de l’USPF du 13 juin 2021
Alpaufzug
Commandez notre newsletter sur votre téléphone portable
Avec notre newsletter, nous vous communiquons mensuellement les dernières nouvelles de la part des paysannes et des femmes rurales. Nous nous réjouissons du succès de la newsletter et vous remercions pour votre intérêt!
Nouveau: vous pouvez commander notre newsletter directement sur votre téléphone portable. Si vous souhaitez profiter de cette offre, vous nous envoyez un Whatsapp contenant le prénom, le nom, le lieu et votre numéro de portable au numéro suivant: 076 274 70 24, avec la mention Newsletter français. Dès le mois d’août (pas de newsletter en juillet), vous recevrez la newsletter directement sur le numéro de portable indiqué.

Nous vous souhaitons bien du plaisir à lire la newsletter de l’USPF!
Garten
#ALMA: Conseils et astuces pour la culture des tomates
Comme vous avez pu lire dans la dernière newsletter, nous vous informerons dès à présent, grâce à #ALMA, chaque semaine sur un sujet autour d’une alimentation saine et de l’économie familiale en vous communiquant des conseils et des astuces. Cette semaine, vous recevrez des informations intéressantes sur les soins à donner aux tomates: les tomates aiment la chaleur et le soleil. Si vous les plantez dans un endroit abrité et protégé, en leur octroyant l’attention et les soins nécessaires, elles se développeront très bien. Debora Heusser, membre de la commission alimentation et économie familiale, vous indique cinq points supplémentaires à observer pour obtenir une récolte riche et réussie.

#ALMA: que nécessitent les tomates pour pousser?

Préparez-vous à découvrir chaque semaine de nouveaux tipps et astuces sur paysannes.ch et sur notre page facebook. Partagez nos contributions, afin qu’un maximum de personnes intéressées puissent en profiter.
Agriviva
Agriviva - apprendre pour la vie
Agriviva fêtera son 75ème anniversaire en 2021. Cette organisation place des jeunes dans des exploitations agricoles. L’organisation met à disposition des adresses et des contacts pour un travail pendant les vacances. Le but n’est de loin pas uniquement l’occasion de gagner de l’argent de poche. Ces engagements permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances du monde de l’agriculture. Pour un grand nombre d’entre eux, il s’agit d’un premier contact étroit avec des animaux et d’un premier travail proche de la nature.

Aimeriez-vous offrir, en tant que famille paysanne, des places de stage ou, en tant que personne jeune, de participer à un engagement en milieu agricole?

www.agriviva.ch
Garten
Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme
Placée sous la devise « Montrez ce que vous faites ! », les familles paysannes de toute la Suisse sont invitées à ouvrir les portes de leur ferme le dimanche 19 septembre, à faire découvrir la production agricole à la population et à entamer le dialogue avec elle. Ces contacts sont essentiels, car seule une population informée est en mesure d’apprécier et de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme font prendre conscience aux visiteurs de l’origine des produits alimentaires suisses, de leur mode de production et de l’engagement des agricultrices et agriculteurs en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité.

Inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch. Merci beaucoup pour votre engagement!
Le petit chevrier
Nouveau partenariat avec «Le petit chevrier»
La marque "Le petit chevrier" produit du fromage de chèvre et des produits laitiers de chèvre, avec 100% de lait de chèvre suisse venant de 30 exploitations familiales. Les produits de ces exploitations représentent la personnalité et l’authenticité de ces exploitations familiales qui s’engagent et soignent leurs chèvres avec dévouement. Cela se montre dans l’excellente qualité des produits crémeux. Ils sont fabriqués entièrement avec des ingrédients naturels et sont toujours produits en grande partie manuellement au cœur de la Suisse, à Kaltbach LU.

Vous pouvez découvrir ici des informations supplémentaires sur "Le petit chevrier"

Recette: Crostinis au fromage de chèvre et aux baies

La philosophie des producteurs des excellents produits au lait de chèvre et celle de l’USPF s’accordent bien. Nous nous réjouissont de ce nouveau partenariat. Cela nous permettra aussi de vous présenter «Le petit chevrier» avec ces recettes alléchantes. Laissez-vous tenter!
Tag der Pausenmilch
Journée du lait à la pause - êtes-vous partie prenante pour servir du lait dans une école?
Une fois par an, les écoliers de Suisse reçoivent du lait à la pause. Cette année, la journée «lait à la pause» aura lieu le 4 novembre 2021. Cet événement est l'occasion de sensibiliser quelque 325'000 enfants et enseignants à l'importance du lait comme collation saine pour la récréation. L'USPF soutient la Journée du lait à la pause en se chargeant de la plupart des stands. Les femmes paysannes ont un lien privilégié avec le produit, ce qui fait d'elles de parfaites ambassadrices du lait.

Nous vous invitons à participer et à servir du lait dans une école. Les inscriptions peuvent être envoyées à Swissmilk jusqu’au 29 août 2021.

Voici des informations supplémentaires relatives à la journée «lait à la pause».
Burger au poulet
Notre recette de paysanne: Burger au poulet
Notre recommandation mensuelle est proposée par la femme rurale Erika Bütler-Elsener de Steinhausen ZG. La recette fait partie de la collection «recettes des femmes rurales» qui est publiée sur le site de swissmilk.ch. La recette nous fait découvrir les Burgers au poulet. Une variante intéressante du Burger traditionnel. Ils sont tout simplement excellents, au goût agréable et léger.

Recette "Burger au poulet"
Agrisano
Agrisano, la caisse maladie la plus appréciée de Suisse
Lors d’une enquête représentative du service de comparaison en ligne Moneyland concernant la satisfaction des clients des caisses-maladie, «Agrisano» a obtenu le premier rang avec la note «très bien». Dans l’évaluation globale, elle a obtenu 8.5 points sur 10 points. Ces dernières années, Agrisano a toujours occupé un des premiers rangs à l’occasion de ces enquêtes. Le résultat montre que la satisfaction de la clientèle ne dépend pas de la taille de la caisse-maladie, mais de la proximité avec les clients, l’accessibilité, l’amabilité et les compétences.

Informations supplémentaires