#ALMA
Notre projet #ALMA a été lancé avec succès!

Le COVID nous a montré clairement ceci: la population a redécouvert le goût de la cuisine et la fabrication de pâtisserie! Le jardinage aussi a vécu un nouveau boom. La période de crise a renforcé le besoin de faire de l’auto-approvisionnement, de cuisiner de manière saine et savoureuse et de bien gérer le ménage.

Avec notre projet #ALMA, nous promouvons les connaissances en faveur d’ une alimentation saine et de l’économie familiale. Depuis début mai, nous présentons chaque semaine des astuces & suggestions concernant les thèmes cuisine, jardin, santé & beauté, upcycling (recycler de manière créative) et ménage, exemple:
- Comment produire une huile au romarin multifonctionnelle?
- Comment parfumer naturellement son intérieur?
- Points à observer lors de la plantation d’un jardin d’herbes aromatiques?
- Comment fabriquer soi-même un jardin d’herbes aromatiques avec des palettes?
- Comment donner du pep à une sauce à salade plutôt ordinaire?

On vous surprend chaque semaine avec de nouvelles astuces & suggestions. Ouvrez le site paysannes.ch et notre page facebook. Partagez nos messages, afin que de nombreuses personnes intéressées, les familles et les consommatrices et consommateurs puissent profiter de notre savoir!
Trinkwasser-Initiative
Chaque voix compte - allez voter maintenant!

Nous, les femmes de l'espace rural, disons 2 x NON: à l'initiative "pour l'eau potable" et à l'initiative "contre les pesticides"

La campagne de votation relative aux deux initiatives agraires touche à sa fin. Nous, les femmes de l’espace rural, disons 2 x NON le 13 juin 2021! Puisons encore une fois de nouvelles forces et cherchons le dialogue avec les citoyens pour leur expliquer les enjeux de cette votation.
Nous vous invitons à lire et regarder les articles suivantes d’Anne Challandes, présidente de l’USPF:
"Initiatives pesticides, un poison pour l'agriculture?", RTS Radio Télévision Suisse, Infrarouge, 12.05.2021
"Le but premier de l'agriculture est de nourrir en suffisance et de manière optimale", schweizer-standpunkt.ch
"L'écologisme ambiant nuit à la durabilité!", Agri du 9 avril 2021

Envoyez tous les jours et gratuitement nos cartes postales digitales aux ami(e)s, connaissances et aux citoyens hésitants. Essayez de les convaincre avec les arguments des paysannes et des femmes rurales. Vous trouvez ici les cartes postales digitales.

Mettez nos images avec les arguments contre l’initiative pour une eau potable propre dans votre WhatApp-Statut ou dans vos messages Facebook et Instagram. Vous trouverez ici les images.

Dernière occasion: commandez nos flyers et/ou cartes postales avec les arguments contre l’initiative pour une eau potable propre! Déposez-les dans votre marché à la ferme et distribuez-les dans votre quartier et parmi vos connaissances. Envoyez les cartes postales à vos amis qui hésitent encore. Commandes: tél. 056 441 12 63 ou info@landfrauen.ch

Un grand merci pour votre engagement, chaque voix compte!
emmental
Concours d'innovation -agroPrix 2021
Pour créer du neuf, il faut des idées, du courage, de la force et de la résilience. Avec le concours d’innovation agroPrix (décerné par l’assurance «emmental versicherung»), des paysannes et paysans innovateurs sont soutenu(e)s et promu(e)s.

Ce concours vit par les participant(e)s! Proposez-vous une prestation unique ou produisez-vous un produit spécial? Ou avez-vous développé un nouveau procédé? Vous pouvez gagner une importante attention médiatique et un prix en argent.

Des informations supplémentaires relatives au concours
Canal Instagram @paysannes.ch - abonnez maintenant
Notre Canal Instagram @paysannes.ch est live. Le contenu est riche et passionnant, préparé par nous-mêmes, ainsi que, à tour de rôle, par des paysannes et des femmes rurales de nos sections cantonales! Découvrez des choses intéressantes de toute la Suisse, faites aussi partie de notre réseau et suivez-nous sur Instagram!

Canal Instagram @paysannes.ch
Teigwarensalat
Notre recette de paysanne: salade de pâtes

Notre recommandation de recette mensuelle puisée dans la collection «recettes des paysannes», publiée sur swissmilk.ch, vient de Lotti Baumann, présidente des femmes rurales argoviennes: une salade de pâtes colorée. Spécialement en été, cette salade est un repas de midi superbe ou un accompagnement riche avec des saucisses ou de la viande du grill.

Recette «Salade de pâtes» de Lotti Baumann