Trinkwasser
Nous, les femmes de l'espace rural, disons 2 x NON: à l'initiative "pour l'eau potable" et à l'initiative "contre les pesticides"

L’initiative populaire «pour une eau potable propre et une alimentation saine» demande que les exploitations qui utilisent des produits phytosanitaires de synthèse, des produits phytosanitaires naturelles ou qui achètent des aliments pour leurs animaux de rente n’ont plus droit à des paiements directs. Même si l’initiative concerne des thèmes justifiés, elle est beaucoup trop extrémiste et dépasse les buts ciblés. Elle rend la production indigène et régionale nettement plus difficile voire impossible et renchérit les denrées alimentaires.
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales s’engage pour voter 2 x NON:
NON à l’initiative pour une eau potable propre
NON à l’initiative contre les pesticides

Nous devons absolument chercher le dialogue et expliquer aux citoyennes et aux citoyens les enjeux primordiaux de cette votation. Un grand merci pour votre engagement!

Les moyens de communication suivants sont à votre disposition:

- l’argumentaire complet de paysannes et de femmes rurales qui expliquent pourquoi elles diront NON à cette initiative qui finalement nuit à l’environnement
- à distribuer: Leporollo avec les arguments contre l’initiative pour une eau potable propre. Vous pouvez l’imprimer vous-même ou commander un grand nombre chez nous (e-mail: info@landfrauen.ch ou tél: 056 441 12 63)
- des arguments contre l’initiative «contre les pesticides»
- envoyez des cartes postales digitales à votre parenté, vos connaissances et vos ami(e)s et communiquez vos pensées et votre position.

Initiatives agraires: 2 x NON le 13 juin 2021!
Netzwerkanlass SBLV
Manifestation de réseautage au palais fédéral – exclusivement aux membres de l’USPF
50 ans du droit de votes des femmes - plus de femmes en politique. Notre engagement continue! Avec une manifestation de réseautage au Palais fédéral le 8 juin 2021, exclusivement pour les membres de l’USPF!

Pendant l’année électorale 2019, notre projet «plus de femmes en politique» a eu du succès. Plus de femmes que jamais ont été candidates pour les élections fédérales en 2019. Le nombre de femmes élues a fortement augmenté. Nous aimerions sauvegarder cet élan pour les élections agendées en 2023!

Maintenant, nous sommes au milieu de la législature. Pour cette raison, nous vous invitons cordialement à notre manifestation de réseautage, sous forme d’un apéro dînatoire. Il s’agit d’une opportunité de voir le Palais fédéral de l’intérieur, d’élargir et de nouer des contacts avec les femmes parlementaires, les présidentes cantonales de l’USPF et les membres du comité. Une occasion aussi d’agrandir votre réseau personnel!

Invitation et Inscription
Frauensessions SBLV
Session des femmes en octobre 2021 - inscriptions acceptées à partir du 06.04.2021
A l’occasion de l’année du jubilé 50 ans du droit de vote des femmes, alliance F et les autres organisations faîtières féminines organisent une session des femmes les 29 et 30 octobre 2021.
But de cette session: faire le tour des préoccupations politiques les plus urgentes des femmes suisses, traiter et formuler celles-ci sous forme de requêtes à l’attention du parlement. 246 femmes de toutes les régions de Suisse prendrons place pendant deux jours dans les sièges du conseil national. Elles discuteront leurs préoccupations les plus urgentes et à la fin, elles transmettront leurs requêtes concrètes au parlement.

Toutes les femmes vivant en Suisse pourront déposer leur candidature pour une place à l’occasion de cette session. L’USPF souhaite qu’un nombre de membres USPF aussi élevé que possible y participera, afin de transmettre les préoccupations des femmes de l’espace rural. Les inscriptions seront acceptées ici entre le 6 avril et le 7 mai 2021.

Les élections auront lieu à partir du 14 mai 2021.
Tag der offenen Hoftür
Portes ouvertes à la ferme 2021 - Montrez ce que vous faites!
Des exigences toujours plus élevées de la part des consommateurs, une pandémie qui laisse ses traces ou encore les votes sur les initiatives agricoles, l’année 2021 sera une année charnière pour l’agriculture suisse. Pour relever ces défis, il est plus que jamais important d’entamer le dialogue avec la population, d’instaurer ou de renforcer des relations de confiance durables. Les «Portes ouvertes» à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent à la population une occasion unique de découvrir les multiples facettes d’une agriculture proche et d’un partenaire fiable en temps de crise. Les familles paysannes intéressées à participer à cette journée emblématique sont invitées à s’inscrire d’ici au 30 juin.
Erika Rihner-Woodtli
USPF-Plateforme d'aide et de soutien:
Erika Rihner-Woodtli
Erika Rihner-Woodtli est coach et conseillère dans le secteur psycho-social. Elle est une des personnes spécialisées de notre plateforme en ligne «USPF-relais d’aide et de soutien». Elle dit: "Par mes liens familiaux, je connais de manière approfondie les défis et les chances du modèle de vie et de travail «famille-entreprise-propriété». Je respecte profondément toutes les personnes engagées dans l’agriculture qui travaillent avec corps et âme 24/7 pour la ferme, les animaux et l’entreprise."

Interview avec Erika Rihner-Woodtli
Roastbeef
Recette des femmes rurales: Roast-beef

Notre recommandation de recette mensuelle prise dans la collection des recettes des femmes rurales, publiées sur swissmilk.ch, est présentée par Sandra Baudet, femme rurale, de Céligny GE. Elle propose un roast-beef. Ce qui est intéressant: le roast-beef peut être mangé chaud ou, si vous avez des restes froids, avec une sauce tartare.

Recette "Roast-beef" de Sandra Baudet

Vous trouverez ici d'autres recette appréciées par nos femmes rurales.

Prenez connaissance de nos communiqués de presse.


UNION SUISSE DES PAYSANNES
ET DES FEMMES RURALES
Laurstrasse 6, 5200 Brugg
Tel +41 56 441 12 63
info@landfrauen.chwww.paysannes.ch

Nos partenaires


Find us on Facebook