Vœux de Noël de notre Présidente

Que nos bons vœux vous accompagnent!
Ce souhait est plus que jamais adapté à la situation et c’est le plus sincèrement du monde que je vous le délivre en vous priant de le transmettre à votre tour dans votre famille et votre entourage.
Dans mes vœux de l’année dernière, j’évoquais une année mouvementée qui touchait à sa fin. Je n’aurais jamais pu imaginer, ni personne d’autre d’ailleurs, que l’année 2020 dépasserait à ce point ce que nous aurions pu imaginer.
Dès lors, les bons vœux que nous allons échanger ces prochains jours et ces prochaines semaines n’en sont que plus signifiants et plus forts. Même si nous ne pouvons pas réunir toutes celles et ceux que nous aurions aimé avoir autour de nous pour ces fêtes, nous pouvons tout de même être unis au moins par la pensée, resserrer les liens affectifs et amicaux grâce à un appel téléphonique, une carte ou une vidéo-conférence et attendre un retour à la normale.
Cette période des fêtes de fin d’année, dans ces circonstances si particulières, est justement propice à réfléchir à ce qu’est «la normale», faire le bilan des mois écoulés et définir les objectifs, les souhaits, les attentes et les probables changements à mettre en place pour 2021 et les années qui suivront…
Cette période est aussi le moment de dire merci! Merci à celles et ceux qui ont aidé, soutenu, accompagné, écouté. Merci à celles et ceux qui nous ont réconforté et ont donné à sourire et à rire, à voir le positif.
Si je retiens quelque chose de 2020 à emporter dans 2021, c’est cela: s’appuyer les uns sur les autres, regarder vers l’avant et garder un esprit ouvert et positif!

Que mes bons vœux vous accompagnent !
Anne Challandes, présidente USPF
Alpaufzug
50 ans du droit de vote des femmes
Nous, les femmes de l'espace rural, célèbrons les 50 ans du droit de vote des femmes!

«Sans émancipation des femmes, la notion de démocratie n’est qu’hypochrisie et mensonge».
Emilie Gouard (1879 – 1946)

Elène Bidaux est une jeune femme, elle a 27 ans. Nous vous invitons à lire ici son statement.

Vous trouverez ici aussi de nombreux autres statements.

"Les pionnières du suffrage féminin"
Diaporama de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF
Garten
Et quel est votre souvenir?
Réflexions de Lotti Baumann, présidente de l'Association des femmes rurales d'Argovie

Faites comme Lotti Baumann et écrivez-nous ce que fait vibrer en vous les 50 ans du vote des femmes. Avez-vous également des souvenirs personnels relatifs à 1971? Communiquez-nous vos sentiments par rapport à ce thème. Ou encore, quelle est la photo qui symbolise pour vous les 50 ans du vote des femmes ou «le pouvoir des femmes»? Envoyez-nous votre photo préférée! Nous allons désigner la photo qui exprime le mieux «le pouvoir des femmes». Nous l’utiliserons à l’occasion de la journée du jubilé du 7 février 2021 dans les médias sociaux pour y faire naître une «vague souvenir»! Nous, les femmes de l’espace rural.ensemble.compétentes. engagées.

Nous nous réjouissons de recevoir vos envois via info@landfrauen.ch - un grand merci pour votre participation!
Alpaufzug
Formation de la paysanne
Les derniers examens professionnels de cette année se sont déroulées en octobre en Suisse allemand. 110 paysannes ont réussi l’examen final. Ainsi, cette année, 233 candidates ont réussi le brevet en Suisse alémanique et en Suisse romande, ce qui correspond à un nouveau record! L’USPF félicite toutes les lauréates qui viennent d’obtenir le brevet!

Détentrice d’un brevet de paysanne, une paysanne a le droit de gérer sa propre branche d’exploitation, une exploitation agricole en association, ou toute seule. En tant que paysanne indépendante, elle a la possibilité de se créer une bonne couverture sociale.
Garten
Recette "Parfait à la cannelle"
Notre recommandation mensuelle découverte dans la collection de recettes des paysannes et des femmes rurales, publiées sur Internet par swissmilk, a été fournie par Astrid Derungs-Koller: un parfait à la cannelle. Une recette parfaite pour les jours de Noël, puisque la cannelle est une épice typique et adaptée à cette saison. De plus, le parfait ne doit pas être préparé dans une sorbetière!

Recette "Parfait à la cannelle" d’Astrid Derungs-Koller

Vous trouverez ici d’autres recettes appréciées par nos femmes rurales.

Prenez connaissance de nos communiqués de presse.