"Je sors de l'ombre" - Que pouvez-vous faire pour votre couverture sociale?

À l’occasion de la journée internationale des femmes de l‘espace rural du 15 octobre 2020, l’USPF et SWISSAID ont lancé en commun une semaine d’action sous le slogan «je sors de l’ombre». Pour commencer, les paysannes, paysans et femmes rurales ont pu demander des renseignements gratuits auprès de deux avocat(e)s relatifs au thème «couverture sociale et rémunération dans l’agriculture». Il y avait de nombreux appels, les informations de la hotline ont été appréciées. Pendant toute la semaine, une série de témoignages vidéo ont été publiés dans les médias sociaux. Il s’agissait de présentations de paysannes en Suisse, mais aussi aux Indes et en Colombie. Des témoignages faits par des femmes pour les femmes afin d’encourager les femmes à thématiser leur couverture sociale personnelle, à l’améliorer et à la revendiquer.

Les paysannes suisses "sortent de l'ombre"
Canal Alpha - 18.10.2020

Entretien avec Annabelle Barman, arboricultrice
rts - 14.10.2020

Que pouvez-vous faire pour votre couverture sociale?
Les paysannes devraient se poser les questions importantes suivantes et en parler:
- quel régime matrimonial choisissons-nous?
- quelles mesures devrions-nous prendre en cas de divorce?
- quels points sont important en cas d’une remise d’exploitation?
- quel est le statut juridique que j’ai au sein de l’exploitation?


La brochure suivante aide pour les prises de décision "Paysannes, questionnez-vous et parlez-en!".

D’autres informations relatives à des questions d’assurance peuvent être trouvées dans la brochure d’Agrisano "Les paysannes peuvent d'ores et déjà s'assurer".

Vous pouvez découvrir des conseils supplémentaires sur notre site Internet.
Alpaufzug
Journée de travail «réseautage» des personnes spécialisées de la plateforme «USPF – relais d’aide et de soutien»
Le 15 octobre 2020, les avocates/avocats, médiatrices/médiateurs et les coaches de la plateforme USPF «relais d’aide et de soutien» se sont retrouvés à l’occasion de la première journée de travail «réseautage». Le choix de la date n’était pas un hasard: la journée internationale des femmes de l’espace rural avait lieu le même jour. De plus, la plateforme USPF avait été lancée le 2 octobre 2017.
Les participantes et les participants ont assisté à des exposés spécifiques et ont discuté avec intérêt sur le thème: «comment pouvons-nous acquérir l’estime, la reconnaissance et l’égalité pour le travail des partenaires»? Ils étaient d’accord entre eux: «l’estime est la base pour trouver de bonnes solutions, pour un bon partenariat, pour une collaboration efficace. Les questions juridiques ne sont qu’un volet du tout, l’estime et la reconnaissance vont plus loin»!

Vous pouvez obtenir de l’aide auprès des personnes spécialisées suivantes.
Cornel Rimle
USPF - Plateforme d'aide et de soutien:
Cornel Rimle
Cornel Rimle de St Gall est un des intervenants de la journée de travail du 15 octobre 2020. Il gère un cabinet à St Gall pour coaching, conseil conjugal et médiation. En tant qu’agriculteur et agronome avec une grande expérience de vie, il connait très bien les problèmes des paysannes et des paysans. «J’aime bien travailler avec des personnes se trouvant dans des situations compliquées. Si on arrive à ouvrir les cœurs de ces gens, de nombreux changements peuvent alors être trouvés, nettement plus qu’envisagé au départ».

Nous vous invitons à lire ici l’interview avec Cornel Rimle.

Le livre «Beziehungskrise meistern» (Gérer une crise relationnelle) vient de paraître en allemand. Il peut être commandé auprès de l’éditeur «Beobachter-Edition» ou dans les librairies (ISBN 978-3-03875-287-5).
Alpaufzug
Base de données des membres – comment gérer vous les données de vos membres dans votre association?
L’USPF offre gratuitement à toutes ses associations membres un software, avec lequel vous pouvez gérer en ligne les données de vos membres en tout temps et de partout de manière simple. Le software vous offre de nombreuses possibilités supplémentaires comme l’élaboration de lettres séries, le lien avec un software «newsletter», l’impression des factures pour les cotisations etc. L’USPF vous offre conseils et aide. Il y a un peu plus de trois ans, l’USPF a mis sur pied avec quelques sections la base de données des membres centralisée en tant que projet pilote. Entretemps, le programme a fait ses preuves et quelques associations et sociétés gèrent les données de leurs membres dans cette base de données. Aimeriez-vous aussi en profiter? Nous nous réjouissons si d’autres sections et sociétés ont envie d’en faire partie. Prenez contact avec nous sans engagement de votre part et demandez des informations.

Rapport d'expérience d'Union des paysannes neuchâteloises
QimiQ
Recette avec QimiQ: Crème légère à la cannelle, avec pomme et merinque
Quand les feuilles tombent des arbres et les jours se raccourcissent, le temps est venu pour un dessert automnal. Cette crème légère à la cannelle avec pomme et meringue est vraiment alléchante et fait envie. Les pommes juteuses sont complétées par la note automnale de la cannelle. Et grâce à la base du QimiQ, le dessert est particulièrement crémeux et moins gras.

Recette "Crème légère à la cannelle, avec pomme et merinque"

Vous trouverez d’autres recettes alléchantes dans la base de données des recettes QimiQ. 


Prenez connaissance de nos communiqués de presse.


UNION SUISSE DES PAYSANNES
ET DES FEMMES RURALES
Laurstrasse 10, 5201 Brugg
Tel +41 56 441 12 63
info@landfrauen.chwww.paysannes.ch

Nos partenaires


Find us on Facebook