Avez-vous des questions concernant le thème «couverture sociale /sécurité sociale»? Une hotline gratuite répondra à vos questions le 12 octobre 2020.

SWISSAID et l’USPF continuent leur collaboration. Suite au projet réussi «appel en faveur des paysannes» consacré à la sécurité sociale des paysannes en Suisse et dans le monde, les deux organisations lancent cette année le projet «je sors de l’ombre». Cela se fera avant la journée mondiale de la paysanne du 15 octobre 2020. L’objectif est d’encourager les femmes à thématiser, à améliorer leur sécurité sociale personnelle et à s’engager en faveur de celle-ci. Comme Michaela Eggimann, paysanne de Hofstatt (message vidéo).

Le lundi 12 octobre 2020, les paysannes, les paysans et les femmes rurales obtiendront des informations gratuites par téléphone de la part de deux avocates ou avocats relatives à des questions concernant la couverture sociale et les rémunérations dans l’agriculture. Appelez et demandez des renseignements!

Les numéros de la hotline gratuite (de 08.00 h à 17.00 h):
En français: 0800 765 884
En allemand: 0800 365 867

Communiqué de presse USPF "Je sors de l'ombre" du 01.09.2020
Alpaufzug
Nouvelles concernant les paysannes avec brevet fédéral
A cause du Covid-19, l’examen de brevet des paysannes a été repoussé d’avril 2020 à juillet 2020. 118 candidates se sont présentées en Suisse alémanique et 105 ont réussi l’examen final. En Suisse romande, 20 candidates étaient inscrites à l’examen. 18 paysannes ont obtenu le brevet fédéral.
L’USPF félicite les paysannes brevetées et leur exprime les meilleurs vœux pour leur avenir.

Une paysanne brevetée est autorisée à gérer une branche d’exploitation ou une exploitation agricole en tant que partenaire ou en son propre non. Une paysanne en tant que personne exerçant une activité indépendante a la possibilité d’avoir une bonne couverture sociale. 
Pausenmilchtag
Participez à la Journée du lait à la pause le 03.11.2020
Une fois par an, les écoliers de Suisse reçoivent du lait à la pause. Cette fête est l'occasion de sensibiliser quelque 325'000 enfants et enseignants à l'importance du lait comme collation saine pour la récréation.

L'USPF soutient la Journée du lait à la pause en se chargeant de la plupart des stands. Les femmes paysannes ont un lien privilégié avec le produit, ce qui fait d'elles de parfaites ambassadrices du lait. Un grand merci pour le soutien! Nous sommes reconnaissantes que grâce à l’engagement de toutes/tous les bénévoles impliqué/es, la journée «lait à la pause» puisse de nouveau avoir du succès.

Informations supplémentaires et des réponses concernant la distribution de lait et coronavirus

Commande Journée du lait à la pause (délai 16.10.2020)
Alpaufzug
Pour le bien-être des animaux
L’élevage d’animaux de rente est un élément important de l’agriculture suisse. Sur deux tiers de notre territoire, par exemple sur les hauteurs de l’Arc jurassien, dans les Préalpes et les Alpes, il ne pousse que de l’herbe. Nous ne pouvons utiliser ces terres pour la consommation humaine qu’en gardant des animaux qui mangent du fourrage grossier comme les vaches, les moutons ou les chèvres. La stricte loi suisse sur la protection des animaux protège le bien-être et la dignité de nos animaux et fait figure de modèle à l’échelle internationale.
Les paysans suisses prennent soin de leurs animaux de rente. Ils estiment important que leurs vaches, porcs ou volailles se portent bien, car seuls des animaux en bonne santé sont des animaux rentables. Pour les volailles et les porcs, les effectifs maximums font l’objet d’une réglementation légale. Un poulailler peut accueillir un maximum de 18’000 animaux adultes. En Allemagne, il y a des exploitations qui élèvent 600’000 poulets! Le nombre de porcs à l’engrais est limité à 1’500 animaux par exploitation et celui des truies d’élevage à 250.

Informations supplémentaires
Tanja Pfannmüller
USPF - Plateforme d'aide et de soutien
Nouveau avec Online-Coaching
"Le contact en ligne reste direct, individuel et confidentiel. Parfois, il faut un peu de courage pour faire les premières démarches. Mais on réalise vite qu’il y a de nombreux avantage. L’horaire est plus flexible et on peut assumer les rendez-vous depuis la maison. Pour de nombreuses femmes et hommes, cela représente un soulagement important", voilà les réflexions de Tanja Pfannmüller, médiatrice et personne spécialisée de la plateforme «USPF – relais d’aide et de soutien».
Tanja Pfannmüller offre du coaching en ligne. Nous vous invitons ici à lire l’interview et de découvrir comment Mme Pfannmüller vous offre de l’aide et du soutien pour surmonter des problèmes et des conflits. Un soutien qui permet aux personnes intéressées de se sentir mieux et d’avancer dans la vie. 

Avez-vous besoin de conseils concernant la famille et l'exploitation? Cliquez ici et trouvez dans votre région l'adresse des spécialistes reconnu-e-s avec bonne expérience du monde agricole et rurale.


Prenez connaissance de nos communiqués de presse.


UNION SUISSE DES PAYSANNES
ET DES FEMMES RURALES
Laurstrasse 10, 5201 Brugg
Tel +41 56 441 12 63
info@landfrauen.chwww.paysannes.ch

Nos partenaires


Find us on Facebook