Save Food fight Waste
Ensemble contre le food waste

Les critères de qualité très sévères dans les secteurs du commerce et de la transformation provoquent aussi du food waste dans l’agriculture. Toutefois, il n’est pas facile de les modifier si les acheteurs et les consommateurs/trices ne sont pas prêts à acheter des produits naturels moins standardisés et moins parfaits. La campagne nationale «SAVE FOOD, FIGHT WASTE» intervient ici et elle a l’objectif de réduire le food waste à tous les niveaux.

Les exploitations avec vente directe peuvent commander auprès de l’Union suisse des paysans du matériel gratuit pour le marquage de produits de 2ème ou 3ème catégorie. Ils pourront ainsi expliquer aux clients et aux clientes que l’achat de ces produits est une participation contre le food waste. Vous pouvez commander ici le matériel de communication (jusqu’à épuisement des stocks). De plus, l’Union suisse des paysans a établi une liste d’acheteurs potentiels si les partenaires commerciaux habituels devaient refuser une quantité importante de produits à cause de problèmes de qualité.

"Food Waste muss nicht sein" - Schweizer Bauer, 27.05.2020 (allemand)
Article de Silvia Amaudruz, membre de comité USPF
Budget de travail
Donner de la visibilité à l'économie familiale avec "LaborScoupe"
Dans une ferme, il y a toujours beaucoup à faire entre l’écurie et la buanderie. Dans la plupart des cas, les hommes et les femmes partagent de manière intuitive le travail de l’exploitation et les tâches liées à la famille et à l’économie familiale. Toutefois, le volume des travaux fournis en économie familiale n’est souvent pas visible dans les résultats de l’exploitation. L’application en ligne «LabourScope» permet maintenant de présenter équitablement toutes les branches de l’exploitation.

Article "Transparenz in der bäuerlichen Hauswirtschaft" d'Anne Challandes et de Katja Heitkämper, UFA-Revue online (allemand)

Accès direct à l'application en ligne "LabourScope"

Scarabée japonais
Parasite invasif: le scarabée japonais représente un danger pour la flore
Un nouveau timbre postal a été lancé à mi-mars 2020. On y voit en photo le scarabée japonais, un parasite. A l’origine, celui-ci venait du Japon. Il s’est déjà répandu en Italie du Nord et les premiers scarabées ont été découverts au Tessin en 2017. Le scarabée du Japon peut disposer de plus de 300 plantes hôtes. Il attaque les vignobles, les arbres fruitiers, les arbres feuillus, mais aussi les surfaces de gazon. Il provoque des dégâts importants et menace de nombreuses cultures agricoles. La détection précoce d’autres apparitions est importante, afin que le scarabée puisse être combattu vigoureusement. Les paysannes et les paysans sont priés d’annoncer des observations éventuelles aux services de protection des plantes cantonaux.

Informations supplémentaires
respecter la campagne
Panneau et flyer d'information "respecter la campagne"
Le temps printanier ensoleillé et les restrictions dues au coronavirus attire les gens vers l’extérieur. Les prés et pâturages donnent particulièrement envie à se détendre. Malheureusement, les gens oublient souvent que les surfaces en herbe servent aussi à nourrir le bétail. Parfois, l’herbe est écrasée sans égards, pourtant il s’agit de surfaces herbagères prêtes à être fauchées sous peu.

Informez la population concernant les règles de conduite correctes à la campagne et commandez gratuitement le panneau d'information et le flyer d'information.
QimiQ
Recette avec QimQ: Panna Cotta aux asperges avec des chips de Sbrinz et lard
La saison des asperges est enfin arrivée! Nous assemblons notre légume de saison préféré avec une panna cotta délicieuse. La base de crème QimiQ souligne le goût naturel des ingrédients et garantit un plaisir gustatif crémeux. Une note spéciale: les chips préparés avec du Sprinz et du lard fumé. La préparation est simple et rapide. Le résultat fait plaisir à voir! Vous trouverez d’autres recettes appétissantes dans la banque de données de QimiQ.

Recette "Verrine de panna cotta aux asperges avec des chips de Sbrinz et Lard"
Vermittlung
USPF - Plateforme d'aide et de soutien

Avez-vous besoin de conseils concernant la famille et l'exploitation? Cliquez ici et trouvez dans votre région l'adresse des spécialistes reconnues avec bonne expérience du monde agricole et rural. Questions? Tél. 056 441 12 63 ou contactez hilfe-aide@landfrauen.ch. Nous vous aidons.

"Parfois, on a besoin d’un(e) spécialiste pour résoudre un problème. Il est essentiel que ce(tte) spécialiste dispose de connaissances agricoles spécifiques".
Irene Koch est avocate à Wohlen AG. Elle est une des personnes spécialisées de la plateforme en ligne "USP- relais d’aide et de soutien". Pendant son enfance, elle avait la chance de découvrir et d’apprendre à apprécier la vie dans les fermes avec ses avantages et ses inconvénients. Encore aujourd’hui, l’agriculture lui tient à cœur.

Envie d’apprendre plus sur Irene Koch? Cliquez ici.

Prenez connaissance de nos communiqués de presse.


UNION SUISSE DES PAYSANNES
ET DES FEMMES RURALES
Laurstrasse 10, 5201 Brugg
Tel +41 56 441 12 63
info@landfrauen.chwww.paysannes.ch

Nos partenaires


Find us on Facebook