Les meilleures recettes de nos paysannes sur swissmilk.ch

Une nouvelle collaboration se noue entre partenaires de longue date: cette année, Swissmilk intègrera 100 recettes de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) dans la plus grande base de recettes de Suisse. Merveilles, gratin de polenta ou tarte à la choucroute sont que trois de ces 35 premières recettes de nos sections que Swissmilk a refait et rephotographiées. Aussi la photo et le nom de la paysanne qui recommande cette recette sont visibles dans chacune de ces recettes. Jetez un coup d'oeil!

Recettes des paysannes sur swissmilk.ch

Communiqué de presse USPF / PSL
Divorce
Dossier: Le divorce dans l'agriculture
Le divorce dans l’agriculture est un sujet difficile. Les couples devraient parler des conséquences éventuelles d’un divorce avant de se marier – puisqu’un divorce «réussi» ne doit rien au hasard.

Veuillez lire ici le dossier «Le divorce dans l’agriculture» de UFA-Revue en collaboration avec HAFL. Le dossier livre de nombreux articles intéressants et instructifs relatifs à ce thème.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur notre plateforme thématique «femme et homme».
Divorce
Hotline-divorce le 16 mars 2020
Lundi, le 16 mars 2020, paysannes et paysans reçoivent gratuitement un conseil téléphonique d’un avocat sur le thème du divorce dans l’agriculture. La ligne téléphonique est ouverte de 08.00 à 12.00 h et de 13.30 à 17.30 h. Voilà le numéro pour des renseignements en français: Tél. 031 848 51 29.
Offre unique proposée par la BFH-HAFL dans le cadre de son projet «Divorce dans l’agriculture» élaboré en collaboration avec différents partenaires de la pratique et institutions. Le projet a été financé par l’Office fédéral de l’agriculture et par la Fondation Sur-la-Croix. Plus des informations sur le projet: www.bfh.ch/hafl/divorce rebum.
DV SBLV
Assemblée des déléguées USPF 2020
L’assemblée des déléguées aura lieu les 29 et 30 avril 2020 à Einsiedeln. L’assemblée des déléguées statutaire se déroulera le 29 avril. Pour le 30 avril, la section schwytzoise a préparé un programme d’accompagnement attractif.

Liselotte Peter, vice-présidente de l’USPF et présidente de la commission «politique agricole», ainsi qu’Elisabeth Kurth, présidente de la commission «alimentation et économie familiale», ont démissionné à l’occasion de l’assemblée des déléguées 2020. Nous nous réjouissons de pouvoir participer à des élections intéressantes et des discussions animées qui prépareront le chemin futur de l’association.

Les personnes intéressées qui aimeraient participer en tant qu’invitées sont priées de s’adresser au secrétariat général.
Grangeneuve
Journée de l'économie familiale à Grangeneuve
Comme chaque année, la journée internationale de l’économie familiale aura lieu le 21 mars 2020. Cet événement se déroulera de manière spéciale à Grangeneuve, puisque Grangeneuve fête le 20ème anniversaire de la formation des métiers en économie familiale.

La journée des professionnels aura lieu le 20 mars avec des exposés intéressants, des ateliers et une grande exposition

La journée des portes ouvertes aura lieu le 21 mars. Nous vous encourageons à vous rendre à Grangeneuve et de découvrir sur place les métiers et formations en économie familiale. Vous découvrirez des idées et des astuces pour le quotidien, vous pourrez participer à des dégustations, visiter des ateliers etc.!

Brunch
Le Brunch du 1er août: un événement idéal pour favoriser le dialogue

Le traditionnel brunch du 1er août à la ferme est l'occasion idéale de donner à la population un aperçu de la vie à la ferme, de faire disparaître les incompréhensions et de favoriser les échanges. Cette année en particulier, les familles paysannes sont des ambassadeurs indispensables. Saisissez cette occasion et participez au brunch! Vous pourrez montrer à vos invités combien l'agriculture locale et ses produits sont empreints de passion! Non seulement votre vente directe et autres offres à la ferme en bénéficieront, mais aussi, grâce à la confiance apportée, la production alimentaire de la région dans son ensemble.

Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Inscrivez-vous d'ici au 24 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Prenez connaissance de nos communiqués de presse et de nos prises de position.