Deja attache
"Déjà attaché?" pour sauver des vies
L’année 2018 a été une année noire pour l’agriculture: 46 personnes ont laissé leur vie dans un accident professionnel. Les renversements de véhicule ont provoqué seize accidents mortels. Ces drames auraient sans doute pu être évités si les chauffeurs s’étaient attachés.
Le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) et l'Union suisse des paysans USP lancent cette année une vaste campagne de sensibilisation "Déjà attaché?". Avec de nombreuses mesures, la campagne veut inciter au port de la ceinture. Elle veut aussi attirer l’attention sur le fait que les véhicules agricoles peuvent facilement se renverser.

Informations supplémentaires

5 Fachts zur Gurtentragepflicht - BauernZeitung 16.09.2019 (allemand)
Tag der offenen Hoftüren
"Partagez la passion de votre métier!"
Ouvrez les portes de votre ferme le dimanche 7 juin 2020 et fournissez un aperçu de l’agriculture.

Une grande partie de la population ne connait pas assez bien l’origine des denrées alimentaires ni les efforts fournis et les responsabilités nécessaires aboutissant à la production des aliments. Cela fait naître de l’incompréhension, du mécontentement et des exigences irréalistes envers l’agriculture.

Qui participe et permet aux visiteurs intéressés de découvrir l’agriculture indigène et l’origine des aliments suisses?

Informations supplémentaires

Chats
Ensemble pour des chats de bonne santé
Dans une ferme, il faut des chats en bonne santé et pleins d’énergie qui attrapent des souris, s’amusent et se prélassent au soleil. Mais, les chats non castrés se multiplient très vite. Le moment idéal pour une castration est entre octobre et mars. Les chats castrés sont plus affectueux, ils vivent plus longtemps, restent autour de la ferme, mais attrapent quand-même des souris. Aimeriez-vous faire castrer vos chats? Adressez-vous aux sections de la protection suisse des animaux PSA. Vous y trouverez des informations sur la procédure à suivre.

Les sections de la protection suisse des animaux PSA

Informations supplémentaires
Thomas Fehlmann
"Joie et légèreté sont importantes dans notre vie quotidienne"
Thomas Fehlmann de Sempach LU est une des personnes spécialisées qui offrent des conseils sur notre site Internet «plateforme USPF - relais d’aide et de soutien». Depuis plusieurs années déjà, Thomas Fehlmann avait l’occasion d’aider à résoudre des problèmes divers dans les exploitations agricoles.

Interview avec Thomas Fehlmann

Depuis octobre 2017, des personnes ayant besoin d’aide trouvent sur notre plateforme des adresses de personnes spécialisées qui connaissent bien les spécificités de l’environnement paysan.

USPF - plateforme d'aide et de soutien

Prenez connaissance de nos communiqués de presse et de nos prises de position.


UNION SUISSE DES PAYSANNES
ET DES FEMMES RURALES
Laurstrasse 10, 5201 Brugg
Tel +41 56 441 12 63
info@landfrauen.chwww.paysannes.ch

Nos partenaires


Find us on Facebook