Votez pour les femmes
Elections fédérales 2019: plus de femmes en politique – inscrivez-vous maintenant!

Les femmes continuent d’être sous-représentées dans les parlements. Nous sommes une importante organisation faîtière féminine bénéficiant d’un large réseau, et notre but est de favoriser l’engagement des femmes en politique nationale.

Vous êtes candidate pour le conseil national ou le conseil des États? Utilisez notre plateforme pour vous faire connaître de nos membres. Dans quelques cantons, nous ne pouvons pas encore présenter de candidates. Aidez-nous à corriger cela, afin que nos membres et les visiteuses et visiteurs de notre site Internet découvrent immédiatement quelles femmes de leur canton se présentent aux élections fédérales. Vous trouverez la fiche d’inscription sur notre site Internet, délai d’inscription: fin mai 2019.

Une autre activité aura lieu le jeudi 6 juin 2019 à Berne. Toutes les participantes de notre plateforme «élections» seront invitées à participer au lunch dînatoire au Palais fédéral. Cela devra leur permettre de tisser des liens avec des parlementaires actuelles, ainsi qu’avec nos présidentes cantonales et les membres du comité. Vous aurez l’occasion de discuter avec les conseillères fédérales Mme Simonetta Sommaruga et Mme Viola Amherd, Elles seront présentes à l’occasion du lunch dînatoire et elles adresseront des paroles motivantes aux candidates.
Kurs Kompetent engagiert
Inscrivez-vous au Cours "S'engager avec compétence"
Le cours de deux jours "S'engager avec compétence» prépare des femmes à la collaboration au sein d’organisations agricoles ou d’autres organes. Améliorez vos compétences en communication, vos apparitions en public et votre auto-perception. Participez à la formation en communication pour paysannes et femmes rurales!. Des femmes qui souhaitent être entendues au sein de la société et agir en faveur d’une participation nettement plus importante des femmes au sein des organes (agricoles).
Le cours aura lieu en collaboration avec Agridea. Vu le grand succès du cours en Suisse alémanique (les deux cours en 2018 étaient complets), il sera organisé pour la première fois aussi en Suisse romande. Il aura lieu les 6 et 27 novembre 2019 à Yverdon-les-Bains.

Des informations supplémentaires y compris les données pour l’inscription.
WIDE
Le point de vue des femmes relatif aux idées du «fair food»

Les femmes et les hommes jouent différents rôles dans l’économie relevant de l’agriculture et de l’alimentation. Les initiatives en rapport avec la durabilité ont de ce fait des effets différents sur eux et sur leurs rapports mutuels. La question est de savoir comment et quelles en sont les conséquences.

WIDE SWITZERLAND s’occupe de manière approfondie de ces questions et d’autres questions dans une publication de textes d’expertes choisies. En mars 2019, WIDE a organisé une manifestation publique ensemble avec «Pain pour le prochain» et SWISSAID. Anne Challandes, présidente USPF, était une des intervenantes. Elle a résumé ses impressions :

Résumé d’Anne Challandes
Publication «Essen.Macht.Arbeit. - Feministische Blicke auf Fair Food Ideen» (en allemand) avec une interview de Christine Bühler, ancienne présidente de l’USPF
(voir pages 33 – 35).

QimiQ
Recette avec QimiQ: Tourte aux fraises et au séré

La tourte aux fraises fait partie des recettes classiques et il s’agit d’une des tourtes les plus appréciées. Cette tourte au séré et aux fraises nous enchante grâce à la combinaison entre les fruits sucrés, le séré frais et la crème fouettée crémeuse. La base constituée de QimiQ et de crème lie le liquide. Ainsi le fond de la tourte reste juteux et frais plus longtemps.

Recette "Tourte aux fraises et au séré"

Vous trouverez d’autres créations de desserts dans la base de données de QimiQ.

Prenez connaissance de nos communiqués de presse et de nos prises de position.