Tag der Hauswirtschaft

Journée de l'économie familiale du 21 mars 2019 - Rétrospective

La journée de l’économie familiale est derrière nous. Elle a eu lieu le 21 mars 2019.

Le projet a eu du succès! Du Tessin jusqu’en Suisse orientale, de la Romandie jusqu’au lac de Zoug, partout des manifestations, petites ou grandes, ont eu lieu. L’importance et la diversité de l’économie familiale ont été démontrées grâce à des actions diversifiées. Nous avons découvert de nombreuses idées, du buffet fromage en passant par la cuisine de grand-maman jusqu’aux jeux de piste dans l’établissement scolaire. Des parents, frères et sœurs, enseignants et femmes rurales étaient présents, tout comme des politiciennes et politiciens connus ainsi que des représentantes des associations. Du côté des médias, la journée a été présentée sous le meilleur jour. Les reportages ont su mettre en évidence les aspects positifs. L’USPF est contente d’avoir pu travailler avec des ambassadrices et des ambassadeurs qui se sont impliqués en faveur des valeurs mises en évidence par l’économie familiale. En effet, tous sont concernés et touchés par des thèmes écologiques, économiques et sociaux. Il ne va pas de soi de trouver le matin le petit-déjeuner sur la table et le soir la lessive fraichement repassée dans l’armoire.

L’USPF se réjouit de constater qu’une mise en réseau intensive avec les écoles et des institutions a eu lieu et remercie toutes les personnes qui ont participé à ce projet et qui ont pris le risque d’oser l’aventure.

Nous espérons revoir toutes les participantes et tous les participants, ainsi que de nombreux nouveaux venus, quand une prochaine journée de l’économie familiale sera annoncée!

Veuillez regarder ici les photos des actions régionales.

Les rédactrices de l’USPF étaient en route à l’occasion de la journée de l’économie familiale et, ci-après, vous trouverez leurs articles concernant les actions régionales. Nous vous souhaitons bonne lecture!

Käsebuffet Lungern
OW Lungern
Les élèves en économie familiale et des paysannes de la commune de Lungern ont provoqué une ruée sur leur buffet «fromages et gâteaux». Avec le succès de cette manifestation, la maitresse en économie familiale, Yvette Windlin, a réussi à établir le lien entre l’économie familiale et l’agriculture.
Rapport de notre autrice Sandra Steffen-Odermatt
Vivala Weinfelden
TG Weinfelden
A l’occasion de la journée de l’économie familiale, Regula Böhi-Zbinden, présidente de l’Association des femmes rurales thurgoviennes, a visité la Fondation Vivala (jusqu’en 2017 Fondation Friedheim), Weinfelden, qui s’occupe de personnes avec un handicap physique ou psychique, pour découvrir les activités internes de la fondation.
Rapport de notre autrice Isabelle Schwander
Villmergen
AG Villmergen
Des tables couvertes de papier vert sont placées devant l’entrée principale de l’établissement scolaire «Oberstufenschulhaus» à Villmergen. Un groupe d’élèves de 8ème prépare la place pour les neuf heures. L’encas sera offert gratuitement à tous les élèves à l’occasion de la journée mondiale de l’économie familiale.
Rapport de notre autrice Marianne Stamm
Gänseblümchen
Un grand merci, chers sponsors
Nous vous exprimons nos remerciements. Merci d’avoir rendu possible cette journée de l’économie familiale. Merci de nous avoir soutenues aux plans financier, matériel et sociétal. Merci de croire à l’importance de l’économie familiale et d’avoir communiqué cette conviction ensemble avec l’USPF à un large public.
Nos sponsors