Journée de l'économie familiale
Journée mondiale de l'économie familiale - le délai d'inscription est prolongé jusqu'au 31 janvier 2019

En avant la musique! L’USPF se réjouit du fait que des actions en faveur de la Journée de l’économie familiale soient déjà lancées dans 20 cantons. Du festival des fromages au jeu de piste dans le bâtiment de l’école et à la cuisine de grand-maman, le même objectif sa décline au travers d’une palette d’activités fort diverses: il s’agit de démontrer l’importance de l’économie familiale. Qui souhaite participer à la compétition par un projet original, plein de fantaisie et se voulant durable, peut encore s’inscrire jusqu’au 31 janvier. Il va sans dire que la participation est aussi possible sans inscription.

Informations sous: www.paysannes.ch

A noter: Lors de la Journée de l’économie familiale du 21 mars 2019, les classes scolaires qui visiteront le Centre environnemental «Umwelt Arena Schweiz» à Spreitenbach AG bénéficieront d’un rabais de 50% sur toutes les offres (en allemand).
QimQ
Recette avec du QimiQ: Gâteau aux pommes et à la crème à la cannelle
En hiver, l’offre de fruits est restreinte. C’est l’occasion d’apprécier nos pommes de garde indigènes. Dans cette recette, la base de crème QimiQ souligne le goût spécifique de chaque ingrédient.

Recette du gâteau aux pommes et à la crème à la cannelle

De nombreuses autres recettes sont accessibles dans la banque de données QimiQ.

Wirtschaftliche Bedeutung der Landwirtschaft
L'importance de l'agriculture dans l'économie
Il est beaucoup question des coûts que génère l’agriculture indigène et de son faible taux de participation à la création de richesse. Par contre, son utilité d’intérêt public et sa valeur réelle sont souvent passées sous silence. Cet écart ferme le magazine nouveau Zoom «L’importance de l’agriculture dans l’économie». Le magazine montre les prestations monétaires et non monétaires réelles du secteur primaire.

Magazine «L’importance de l’agriculture dans l’économie»
Tag der offenen Hoftüre
Ouvrez les portes de votre exploitation!
La journée nationale des Portes ouvertes à la ferme du 2 juin 2019 sera une occasion unique pour renforcer les relations de confiance et la compréhension mutuelle entre la ville et la campagne. La présentation de la production des denrées alimentaires sous un angle concret et le contact direct entre producteurs et consommateurs vont renforcer la confiance de ces derniers envers les paysans suisses et l’agriculture indigène.
Etroitement liée au projet national des «Visites d’étables», la journée des Portes ouvertes à la ferme s’adresse également à tous les secteurs agricoles de la production végétale. Le premier dimanche de juin correspond depuis bien années à la Journée de l’agriculture européenne et rassemble de nombreuses exploitations «Portes ouvertes» dans bon nombre de pays européens.
En Suisse, 200 exploitations au bas mot sont recherchées dans toutes les régions et tous les cantons.

Vous trouvez des informations complémentaires sous www.visitesdetables.ch
Ausserfamiliäre Hofübergabe
Transmission de ferme hors cadre familial
L’Association des petits paysans a lancé une série de cinq courts-métrages sur la transmission de ferme hors cadre familial intitulée «Oser le changement de génération en agriculture». Que racontent les gens qui ont osé affronter une transmission extra-familiale? Quels sont les défis auxquels ils ont été confrontés? Quelles sont les motivations des jeunes gens qui recherchent une ferme de nos jours?

La série des courts-métrages en ligne:
www.petitspaysans.ch/films

Autres informations sur la remise de ferme extra-familiale:
www.remisedeferme.ch

La plate-forme d’informations de l’USPF vous donne également des renseignements sur la remise et la reprise d’exploitation en regard du thème «Questions liées à l’exploitation», ainsi que sur la cohabitation dans la famille et dans l’exploitation.

Prenez connaissance de nos communiqués de presse et de nos prises de position.


UNION SUISSE DES PAYSANNES
ET DES FEMMES RURALES
Laurstrasse 10, 5201 Brugg
Tel +41 56 441 12 63
info@landfrauen.chwww.paysannes.ch

Nos partenaires


Find us on Facebook