Zimtsterne
Vœux de Noël de Christine Bühler

Chères femmes rurales, chères paysannes,

Nous sommes toutes au milieu des préparatifs pour les Fêtes de fin d’année! Nous sommes contentes et reconnaissantes pour tout ce que nous pouvons encore régler. Mais en même temps, nous savons aussi que nous resterons, dans la nouvelle année, confrontées à nous-mêmes et à nos «chantiers».
Mon bilan personnel annuel, ainsi que celui de mon année USPF, sont marqués de hauts et de bas, tout comme c’est probablement aussi le cas pour vous. Il vaut la peine de mettre en avant, contrairement aux habitudes, les bons moments de ce patchwork, appelé 2018. J’ai pris une bonne résolution pour la nouvelle année: j’essayerai, aussi bien que possible, d’éviter mes points faibles connus depuis longtemps.
Cette année, il y aura un grand nombre de jours fériés pendant les Fêtes de fin d’année. Nous pourrons en profiter pour faire de l’ordre dans nos cœurs et nos têtes. Cela fera de la place pour accueillir une toute nouvelle année. Le team de l’USPF se réjouit de pouvoir donner un dessin particulièrement beau au patchwork 2019, en collaboration avec vous, chères femmes rurales et paysannes.

De tout cœur, je vous souhaite de nombreux moments heureux dans le cadre de vos activités avec les femmes rurales et les paysannes, ainsi qu’une année bénie et heureuse dans votre famille et dans votre exploitation.

Christine Bühler, présidente USPF
Elections 2019
Elections fédérales 2019: plus de femmes en politique!
Les femmes continuent d'être sous-représentées dans les parlements. Nous sommes une importante organisation faîtière féminine bénéficiant d'un large réseau, et notre but est de favoriser l'engagement des femmes en politique nationale. Une démocratie n'est bonne que dans la mesure où elle est représentative de ses citoyennes et citoyens. Les organes mixtes parviennent à de meilleurs résultats. Pour garantir des solutions équilibrées, femmes et hommes doivent pouvoir construire notre avenir sur un pied d'égalité.

Vous êtes candidate? Profitez de notre plateforme sur www.paysannes.ch, pour vous faire connaitre auprès de nos membres! Vous trouverez ici de plus amples informations et le formulaire d'inscription.

Votez pour les femmes! A partir du printemps 2019, vous pourrez trouver les candidates de votre canton pour le conseil national et le conseil des Etats avec un clic sur www.paysannes.ch

Carte "Plus de femmes en politique"
DV SBLV
Assemblée des déléguées de l'USPF 2019
L’assemblée des déléguées aura lieu le jeudi 25 avril 2019, à l’Hôtel National à Berne.
Réservez cette date!

Christine Bühler, présidente de l’USPF depuis avril 2011, remettra son mandat et démissionnera à l’occasion de l’assemblée des déléguées 2019 après avoir présidé l’USPF de manière très engagée pendant 8 ans. Nous nous réjouissons de vivre des élections intéressantes, un ordre du jour fourni et des discussions animées qui dessinerontt l’avenir de l’association.

Les invitations aux déléguées et aux invité(e)s seront envoyées en mars 2019.
AHV
Consultation „stabilisation de l’AVS 21“

En tant que l‘une des plus grandes associations faîtières féminines en Suisse, la consultation sur la stabilisation de l’AVS (AVS 21) est très importante pour nous. Notre association est reconnaissante que le Conseil fédéral ait présenté une nouvelle proposition pour assurer le financement de l’AVS, peu de temps après le refus de la réforme vieillesse 2020 en votation populaire.

Un groupe de travail de l’USPF a élaboré une prise de position détaillée à ce sujet. L’âge de référence unique exige un juste salaire, l’égalité salariale et des mesures compensatoires adéquates. Aussi longtemps que l’égalité salariale n’est pas atteinte et qu’elle ne peut pas être prouvée par les statistiques, l’USPF soutient l’augmentation de l’âge de référence uniquement, si les femmes obtiennent des mesures compensatoires plus importantes et plus larges que celles qui ont été proposées. L’USPF critique la brève durée des mesures compensatoires et elle refuse l’application de celles-ci uniquement pour les années de naissance 1958 - 1966. L’USPF exige que les mesures compensatoires soient abandonnées seulement au moment où les statistiques de l’OFS prouveront que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est acquise (actuellement 7,4% des différences de salaires inexplicables entre les femmes et les hommes, pourtant l’égalité salariale est inscrite dans la loi sur l’égalité depuis 1996). De plus, l’USPF exige que l’AVS soit renforcée par rapport à la prévoyance professionnelle.

Nous vous invitons à lire la prise de position détaillée de l’USPF relative à la mise en consultation sur la stabilisation de l’AVS (AVS 21) - en allemande.
SBLV-Verbandsreise
Inscrivez-vous maintenant pour le voyage de l’USPF en République tchèque - Bohême

Tous les deux ans, l’USPF organise un voyage pour les paysannes et les femmes rurales, ainsi que pour leurs accompagnants. Cette fois, nous partirons en Tchéquie du 12 juin au 16 juin 2019. Vous aurez ainsi la chance de découvrir un pays avec une longue histoire, riche en traditions et en monuments impressionnants. La magnifique Place du marché de Budweis vous impressionnera tout autant que Prague, «la Ville d’or», sur la Vlata (Moldau). Inscrivez-vous encore aujourd’hui pour ce voyage exceptionnel.

Programme du voyage USPF 2019

Talon d’inscription pour le voyage USPF 2019
Prenez connaissance de nos communiqués de presse et de nos prises de position.