Prag
Inscrivez-vous maintenant pour le voyage de l’USPF en République tchèque - Bohême

Tous les deux ans, l’USPF organise un voyage pour les paysannes et les femmes rurales, ainsi que pour leurs accompagnants. Cette fois, nous partirons en Tchéquie du 12 juin au 16 juin 2019. Vous aurez ainsi la chance de découvrir un pays avec une longue histoire, riche en traditions et en monuments impressionnants. La magnifique Place du marché de Budweis vous impressionnera tout autant que Prague, «la Ville d’or», sur la Vlata (Moldau). Inscrivez-vous encore aujourd’hui pour ce voyage exceptionnel.

- Programme du voyage USPF 2019

- Talon d’inscription pour le voyage USPF 2019
Journée lait à la pause
Journée du lait à la pause

Une fois par année, «le lait à la pause» se trouve au centre de l’attention. Le 13 novembre 2018, plus de 340’000 élèves et enseignants de toute la Suisse recevront un gobelet de lait. D’une manière sympathique, l’attention est ainsi attirée sur le lait en tant qu’encas sain, remplaçant avantageusement des boissons sucrées. L’évènement est organisé par swissmilk.
L’USPF soutient la journée «lait à la pause». Chaque année, de nombreux stands sont tenus par des paysannes et des femmes rurales. Grâce à leur proximité avec le produit, elles sont les meilleures ambassadrices du lait.

Informations supplémentaires

A l'école enfantine et à l'école primaire: les plaisirs de la récré

Randensuppe
Recette: soupe de betteraves rouges avec QimiQ 
Elles sont rouge foncé, saines et excellentes: les betteraves. La racine convainc en raison de la préparation simple et surprend régulièrement par les possibilités d’utilisation diversifiées en cuisine – comme pour cette soupe accompagnée de quenelles au séré et raifort. Quel plaisir pour les yeux! Le QimiQ à base de crème souligne le goût propre aux carottes rouges. Et n’oublions pas qu’il s’agit d’un produit 100% naturel!

Recette: soupe de betteraves rouges avec quenelles au séré et raifort

Découvrez d’autres recettes délicieuses avec des légumes indigènes, de saison, dans la base de données QimiQ.

Journée lait à la pause
Superaliments - un terme à la mode

Les aliments contenant certaines vitamines, des sels minéraux ou d’autres composants spécifiques en quantité exceptionnelle, sont appelés aujourd’hui superaliments. Les superaliments promettent une efficacité extraordinaire et coûtent souvent très cher. De plus, ils sont très souvent importés de pays lointains. Toutefois, l’offre indigène est tout aussi «super» et le bilan écologique est nettement meilleur.
Actuellement, les champions des superaliments sont certains aliments exotiques, tels que les avocats, les graines de chia et les baies de goji. Les produits indigènes correspondants s’appellent noix et noisettes, graines de lin et groseilles.

L’Union suisse des paysans a élaboré un dossier sur ce thème: Les superaliments, pourquoi aller les chercher à l’autre bout du monde?

Katzen
Ensemble pour des chats de bonne santé
Dans une ferme, il faut des chats en bonne santé et pleins d’énergie qui attrapent des souris, s’amusent et se prélassent au soleil. Mais, les chats non castrés se multiplient très vite, ce qui provoque des bagarres territoriales, des blessures, des maladies et des parasites. Le moment idéal pour une castration est entre octobre et mars. Les chats castrés sont plus affectueux, ils vivent plus longtemps, restent autour de la ferme, mais attrapent quand-même des souris. Aimeriez-vous faire castrer vos chats afin de leur permettre d’avoir une vie plus saine? Si oui, adressez-vous aux sections de la protection suisse des animaux PSA. Vous y trouverez des informations sur la procédure à suivre.

Les sections de la protection suisse des animaux PSA

Informations supplémentaires

UNION SUISSE DES PAYSANNES
ET DES FEMMES RURALES
Laurstrasse 10, 5201 Brugg
Tel +41 56 441 12 63
info@landfrauen.chwww.paysannes.ch

Nos partenaires


Find us on Facebook